Pour cette édition de la fêtre patronale, au programme les forains mais aussi un barbecue et un petit concert de Full waves.
Et bien sûr, les traditionnels et très attendus défilés de la fanfare de Chézy sur Marne. Le samedi soir, défilé coloré et déguisé pour cette retraite aux flambeaux. Et dimanche, défilé en grande tenue pour une parade de tout premier ordre.
Pour cette édition de la fêtre patronale, au programme les forains mais aussi un barbecue et un petit concert de Full waves.
Et bien sûr, les traditionnels et très attendus défilés de la fanfare de Chézy sur Marne. Le samedi soir, défilé coloré et déguisé pour cette retraite aux flambeaux. Et dimanche, défilé en grande tenue pour une parade de tout premier ordre.
La formule de la "Foire aux Mômes" âgée seulement d’une dizaine d’années, a évolué au printemps 2018 vers une "Brocante, Vide Grenier ET Foire aux Mômes". Sur le papier, plus de 140 exposants devaient venir. Ils étaient quasiment tous présents (à 3 défections motivées près). La particularité voulue et assumée par le Comité des Fêtes était d'organiser une manifestation exclusivement orientée "Brocante" avec un pôle unique de restauration.
Les réseaux sociaux aidant, la presse gratuite locale, un peu d'affichage et de pancartes en bord des routes... l'information a manifestement bien circulé. Pour parfaire cette journée, il ne manquait plus que le soleil .... Et il était là, au rendez-vous.
Un temps superbe après ce très long hiver et deux Lotos sur Château Thierry, n'ont pas rebutés les fidèles joueurs de Chézy. Ils étaient quelques 310 personnes à s'être inscrites au Loto de printemps.
Dans une ambiance conviviale nous avons joué jusqu'à presque minuit. Innovation cette année avec deux Quines uniquement réservées aux enfants, ainsi qu'un (beau) lot surprise pour le Loto chinois.
Le temps était un peu frisquet mais cela n'a pas empéché une trentaine de bambins de venir chasser non pas la galinette cendrée mais les oeufs et lapins en chocolat.
Petite chasse sympathique avec la participation de pensionnaires des "Portes de Champagne". Merci aux bénévoles pour l'organisation et aux cloches d'avoir été aussi généreuses.
Bon, c’est clair, on aurait aimé un temps un peu plus ensoleillé. Et c’est toujours pareil à Chézy, même si nous sommes dans l’extrême sud … des Hauts de France, nous restons tout de même assez éloigné des quartiers Nord... de Marseille, et de leur climat.
Bon an mal an, une cinquantaine d’exposants viennent exposer et vendre leurs produits de puériculture.
La fréquentation des chineurs était cette année en retrait par rapport aux années précédentes. En cause, le 1er jour du mois ? le 1er jour des vacances scolaires ? une certaine morosité nationale ?
Pour la 44ème édition de la Foire Brocante, le Comité des Fêtes (CdF) avait plus particulièrement travaillé l’aspect sécurité.
Fin aout, cinq réunions internes (soit une centaine d’heures de travail, tout de même), avaient permis de produire et de soumettre un plan sécurité à M. le Sous-Préfet. Une dernière réunion à la fin septembre entre la sous-préfecture, la municipalité, la gendarmerie, les pompiers et le Comité des Fêtes permettait, en prenant en compte les conseils de la sous-préfecture, de valider définitivement le dossier… Il n’y avait donc plus qu’à le mettre en œuvre ...
C'était Samedi 8 octobre. Le Comité des Fêtes organisait une Fête de la Bière avec pour invités et animateurs spéciaux le groupe musical d'Ulsenheim dirigé par Gehrard.
Plus de 280 convives ont participé à cette belle soirée. Au menu : une excellente choucroute préparée par Frederic MARA. fromage d'Eric SCELLIER et Foret noire en dessert par Raymond GIRARD. La bière (bavaroise) venait quant à elle du Pressoir de Château Thierry.
Le comité des fêtes de Chézy sur Marne vous donnait rendez-vous ce samedi soir à partir de 19h pour son loto d'automne 2016.
Comme d'habitude, de nombreux lots de marque et de qualité attendaient nos futurs gagnants comme une une télévision 140 cm, une machine à laver Bosch, une tablette 10 pouces Archos, ... Et ils furent très nombreux à répondre présent.
Pour en savoir plus ...
Pour la 11ème édition, le Comité des Fêtes et la Municipalité ont mis les petits plats dans les grands. Aubade de la Fanfare qui, malgré un nombre réduit de musiciens (vacances obligent), n'a pas hésité à enchaîner morceaux sur morceaux pendant l'apéritif préliminaire.
Au menu de la soirée, repas servi à l'assiette, sonneurs de cor, mini-retraite aux flambeaux et feu d'artifice ...
Une petite cinquantaine d'exposants (parmi lesquels de nombreux fidèles) étaient arrivés dès 7h30. Un rapide tour de table a permis de connaitre ceux qui souhaitaient tenter leur chance en exposant à l'extérieur et ceux qui préferaient jouer la prudence en exposant à l'intérieur.
Au final, cette formule "mixte" présente bien des avantages et permet surtout d'accueillir tous les exposants dans de bonnes conditions.
C'est un superbe LOTO qu'organisait le Comité des Fêtes de Chézy sur Marne, le Dimanche 3 avril 2016 à partir de 13h30 salle Louis Ladmiral à Chézy sur Marne avec plus de 2 800€ de lots dont un séjour de 2 nuits pour 6 personnes au Center Park de l'Ailette, un téléviseur LED 32" de marque LG, une camera Go Pro UHD avec accessoire, une montre automatique SEIKO, ...
Plus de 180 joueurs sont venus en famille tenter leur chance.
C'était sous la pluie ! Et alors ! Une troupe d'irreductibles guernouillats sont venus braver les éléments climatiques.
Bien évidemment avec un beau rayon de soleil, la chasse aux oeufs aurait été plus agréable. Mais en fait, la pluie a créé une ambiance particulière, très sympatique et vivifiante.
Les enfants présents qui ont su braver les intempéries étaient satisfaits et récompensés par l'abondance de leur récolte.
Succès en demi-teinte pour la sixième soirée "autour du sapin de Noël" le Samedi 19 décembre 2015. L'orchestre invité par le Comité des fêtes a fait l'unanimité: "il est Super ! ". Ils ont assuré 3 heures de show sans discontinuer en interprétant de grands classiques allant de U2 à Toto. Un vrai régal.
Les amateurs de hamburgers ont été comblés, avec un nouvelle recette pour l'hamburger guernouillat. L'organisation était bien rodée et optimale. Le très (trop) faible nombre de participants -une cinquantaine- est le seul souci ...
En ce 31 octobre, il ne faisait pas bon trainer dans les rues de Chézy. Monstres, sorcières, Hulk, ... étaient de sortie et déambulaient dans les rues, errant de quartier en quartier à la recherche de bonbons et autres friandises. Les guernouillats l'ont bien compris et s'étaient pour beaucoup préparés en faisant des provisions.
Chézy a encore une fois été sauvé de cette invasion de ces "gentils" monstres. Finalement, la récolte de bonbons a été suffisante pour étancher leur effroyable faim de friandises.
Le comité des fêtes de Chézy sur Marne vous donnait rendez-vous ce samedi soir à partir de 19h pour son loto d'automne 2015.
Comme d'habitude, de nombreux lots de marque et de qualité attendaient nos futurs gagnants comme une Wii-U, un home cinema Sony, une télévison LG, ... Il y aura eu des heureux, c'est sûr ! Mais ce qui est sûr, c'est que tout le monde a passé un bonne soirée.
Pour en savoir plus ...
Décidémment le temps n'aura pas été notre allié pour la foire aux mômes. Comme en avril, le temps fût très maussade.
Malgré cela, chineurs et vendeurs y ont trouvé leur compte. On a entendu : "le temps n'était pas avec nous mais on a fait de bonnes affaires" et autres "on reviendra. On vend bien même quand il fait moche ..."
Pour ne savoir plus, cliquez ...
Ce n'était pas évident pour les deux organisateurs (Comité des Fêtes et Emilie) ! La fête à Jean, à 8 km de là, pouvait être d'une redoutable concurrence.
Et bien chacun a pu constater le succès de la soirée car le public était au rendez vous pour écouter la Punkaravane et les Kangourous. D'aucuns prétendent même qu'il était venu plus nombreux que pour Green River l'année dernière. C'est tout dire !
En tout cas, les Guernouillats avaient le choix entre deux pôles d'activité : le kiosque à musique (avec le concert offert par le comité des fêtes) et/ou le bar du centre où Emilie proposait également une autre animation.
Pour cette année, à notre grand regret, mauvaise nouvelle pour les petitts, les forains ont préféré aller sur une autre manifestation, jugeant sans doute que Chézy n'était pas intéressant.
Mal leur en a pris car le comité des fêtes vous avait concocté un programme enrichi: un spectacle de feu da la compagnie Manda Lights et un défilé de vélos fleuris. Sans oublier, bien sûr, les défilés de la fanfare en nocturne et costumée, et, le dimanche, en habit de parade.
Et tout ça sous un soleil magnifique ....
Rendez-vous était donné aux exposants à 7h20 place de la Mairie. Malheureusement, c'est aussi un temps pluvieux qui a accueilli organisateurs et la dizaine d'exposants dèjà présents.
Après avoir discuté et décidé ensemble, le mort dans l'âme, nous avons décidé de nous installer dans la salle Pierre Eschard. Les quelques averses et le vent glacial nous ont donné bien raison.
Pour en saoir plus, cliquez ...
Les cloches étaient de passage à Chézy mais ne nous ont informés qu'au dernier du lieu de récolte.
Rendez-vous était donné aux petits chasseurs de lapins, d'oeufs et de poules en chocolat. Ils étaient près de trente cinq à chercher dans le village où nos cloches farceuses avaient déposés leurs oeufs.
Si vous voulez en savoir plus, il ne reste qu'à cliquer !
Le comité des fêtes organisait un mini-carnaval dans les rues de Chézy. Rendez-vous était donné aux enfants et grands enfants déguisés et surtout munis d'instruments ou d'ustensiles afin de faire le plus de bruit dans notre village.
Malgré le temps plus que maussade, ils furent près d'une quinzaine à défiler dans les rues au son des cornes de brume et autres instruments bruyants.
Au programme cette année les habituels vins et chocolats chauds accompagnés de quelques amuse-bouches offerts gracieusement par le Comité des Fêtes. Pour les plus affamés, un service de restauration rapide (avec participation financière) était également proposé. Au menu : le fameux hamburger guernouillat.
La soirée a commencé avec un petit peu de retard vers 20h avec en ouverture, un chant de Noël proposé par la chorale composée d’enfants du regroupement scolaire Christian Cabrol et s'est poursuivi par un concert Jazz Manouche du groupe « Gadget Swing ».
Par ailleurs, certaines rumeurs (provenant de sources non officielles), annonçaient une visite du père Noël ...
Comme chaque année, le comité des fêtes organisait la traditionnelle Foire d'automne. Près de 350 exposants avaient réservé leur emplacement et presque plus de places restaient à pourvoir. Tout était prêt pour une belle journée.
La Foire d'automne de Chézy sur Marne c'est une brocante / vide grenier mais également une Foire Expo avec le maintenant traditionnel Espace gourmand et ses exposants de bouche. N'oublions pas l'espace Expo-vente (esp Pierre Eschard), l'exposition des "peintres du Dolloir" (salle du jumelage) et l'exposition de "Si Chézy m'était conté" sur la première bataille de la Marne en l'église Saint Martin d'en Haut..
Le bonheur, le calme, la tranquillité, la paix régnaient à Chézy. Mais cette sérénité fut troublée ce samedi 25 octobre. Le Comité des Fêtes vous avait pourtant prévenu.
Une horde hurlante de monstres, sorcières et vampires a déferlé dans les rues de notre paisible village.
Un seul moyen pour les calmer : des friandises ...
Le comité des fêtes de Chézy sur Marne vous donnait rendez-vous ce samedi soir à partir de 19h pour son loto d'automne 2014.
Comme le disait une marque célèbre: "100% des gagnants ont tenté leur chance". Et ils furent près de 240 convives à tenter justement celle-ci afin de gagner les nombreux lots de qualité (écran 119 cm LG, tablette Asus, lot de couteaux Sabatier, ...).
Le comité des fêtes avait décidé de passer à la vitesse supérieure et d'organiser une deuxième foire aux mômes par an. Le soleil avait été rendez-vous en avril. Au vu d'un été calamiteux, on pouvait avoir un doute ... Eh bien, ce fut soleil, chaleur et ... coups de soleil ! Après une petite demi-heure de mise en place, tout le monde était prèt vers 8h00.
Il ne restait plus qu'à attendre les acheteurs et le petit café offert par le comité des fêtes. Une tradition que chaque exposant attend avec impatience.
Au début du printemps 2014, la municipalité informe le Comité des Fêtes de la tenue du festival de l’Omois, au Château de l’Abbaye ce 25 juillet.
« Etes-vous d’accord pour assurer buvette et restauration rapide pour 600 personnes? » nous demande Monsieur le Maire.
Bien sûr que l’on veut bien. Et bien sûr que l’on répond présent ! Réponse dans l’enthousiasme et un peu rapide, sans trop réfléchir car juste après on comprend que si l’effectif de 600 personnes est le plus réaliste, cela peut monter également à 1 200 comme à Beuvardes en 2013.
Organiser le Repas Républicain un Week End de départ de vacances, par une météo assez détestable, le soir de la finale de la coupe du monde... cela pouvait faire beaucoup pour inciter les guernouillats à rester chez eux. Le pari n'était pas gagné d'avance. Eh bien que nenni ... vous êtes venus nombreuses et nombreux (330 repas servis).
Cela encourage tous les bénévoles qui donnent de leur temps libre pour offrir cette soirée (deux jours de préparation et quelques réunions le soir). C'est le plus beau remerciement que l'on peut faire. Merci à vous, merci à eux.
Le groupe « GREEN RIVER», l'un des meilleurs de France pour ce tribute, s'est produit à Chézy sur Marne lors de la fête de la musique. Les « GREEN RIVER» nous ont ouvert l'éventail des titres des plus rock aux plus folk voire country de « CCR ». L'interprétation des morceaux reste au plus près des originaux en préservant le plus possible l'univers sonore si particulier et si roots du CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL.
Retour sur cette très bonne soirée qui s'est déroulée sous un soeil radieux ...
Cette année, pour la Fête patronale, le Comité des Fêtes vous proposait une nouveauté : les fontaines lumineuses (samedi soir). Bien sûr, nous avons continué les nouvelles animations du dimanche mises en place l'année dernière : des « jeux d’antan » et un Barbecue. Près de 120 personnes ont répondu présents.
Bien-sûr, il y avait toujours les forains sur la place de la mairie et la retraite aux flambeaux le samedi soir, avec une affluance record. Enfin, le défilé de la fanfare avait lieu dimanche mais avec un départ du centre fiévet. Ce défilé s'est terminé traditionnellement sur la place de la mairie par l'évolution de la fanfare.
Les cloches nous avaient prévenus de leur passage vers 10h30. Le rendez vous était donné aux petitts guernouillats sur la place de la mairie.
Par ce temps très humide, les cloches ne savaient pas où déposer les oeufs, lapins, poules et autres petits chocolats. Centre Fiévet, trop humide. Salle Pierre Eschard, déjà prise .... Pour les cloches, il ne restait plus qu'une seule possibilité "sèche" et elles nous ont appelées de leur doux tintement : ce sera la salle Louis Ladmiral.
Combien de chasseurs et chasseuses ? Si vous voulez en savoir plus, il ne reste qu'à cliquer !
Cette année, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Une bonne quarantaine d'exposants s'est activée dès 7h30 du matin. En une demi-heure, tout était installé dans la bonne humeur.
Il ne restait plus qu'une chose : le café offert aux exposants par le Comité des Fêtes. Surprise chez les nouveaux exposants , attendu pour les plus anciens, avec le sourire pour tous.
Le 8 mars, le comité des fêtes organisait un mini-carnaval dans les rues de Chézy. Rendez-vous était donné aux enfants et grands enfants déguisés et surtout muni d'instruments ou d'ustensiles afin de faire le plus de bruit dans notre village. Et ils furent plus de trente-cinq !
Après ce petit défilé, une crêpe party était organisé au retour pour les braves.
Pour la soirée du sapin de Noël, le Comité des Fêtes vous proposait une superbe soirée, festive et gratuite!
Après et pendant le célébrissime vin chaud, accompagné du chocolat chaud et d'autres grignotats à grignoter, vous avez pu vous régaler à entendre, écouter, danser sur le concert rock proposé par le Groupe Get Ready.
Une restauration rapide était assurée avec une exclusivité mondiale : The Hamburger guernouillat ...
Le Noël des écoliers était organisé ce Jeudi 19 décembre, par le Comité des Fêtes en collaboration avec la Municipalité et la Coopérative scolaire.
Cette année c'est Arthur le magicien, ventriloque et sculpteur de ballon qui est venu enchanté les enfants (et à vrai dire un peu les accompagnateurs).
L'après midi, visite surprise du Père Noël! Venu en calèche tirée par deux charmants petits ânes, il est ensuite passé de classe en classe vérifier si tout le monde avait été sage ces derniers mois. Rassuré (mais quoique...), il a distribué à chacun un sachet de friandises et de chocolat.
Ce devait être l'une des plus belles Foires d'Automne. Près de 400 exposants avaient déjà retenu leur emplacement. Dans les principales rues du village il ne restait que quelques places libres, le parking de la gare, le plateau d'évolution, le parking des écoles, la rue PONSIN qui mène à l'espace Gourmand étaient bondés, saturés!... sur le papier.
Mais CHAC (le Dieu Maya) de la pluie est venu faire un tour au pays des grenouilles. Malgré tout, de nombreux exposants ont bravé ce temps maussade et le soleil revenant, la foule des chineurs fut au rendez-vous.
Il y a encore quelques jours, le bonheur, le calme, la tranquillité, la paix régnaient à Chézy. Mais cette sérénité n'est plus maintenant qu'un bon et doux souvenir. Le pire nous attendait, c'était inéluctable, c'était le 26 octobre. Le Comité des Fêtes vous avait prévenu.
Il fallait s'attendre en effet à ce qu'une horde hurlante déferle dans les rues de notre paisible village.
Monstres, sorciers et autres fantômes étaient en effet attendus et à craindre ... Et ils furent un peu plus de 60 plus hideux les uns que les autres !
Le comité des fêtes de Chézy sur Marne vous donnait rendez-vous ce samedi soir à partir de 19h pour son loto 2013.
De nombreux lots de qualité et de marque étaient à gagner et attendaient les joueurs. Et ils furent nombreux à tenter leur chance : pas moins de 220 personnes se sont déplacées pour essayer de gagner entre autres un écran 117 cm Philips, une ordinateur portable Asus ou encore une tablette Galaxy Tab 2. Et beaucoup d'autres lots.
Un succés qui appelle à renouveler l'opération l'année prochaine ...
Pour la huitième année consécutive, le Comité des Fêtes et la Municipalité de Chézy sur Marne ont organisé et offert à la population le Repas Républicain. Cette année, la formule a évolué. Le Feu d'artifice (tiré à la Fête Patronale) a été remplacé par un concert gratuit. Ambiance à minuit ...
Le temps particulièrement clément a permis à la soirée de se dérouler Centre Fiévet. Plus de 350 guernouillats (ou voisins amis) ont participé à ce repas, les produits provenant des commerçants guernouillats: Fréderic MARA (Traiteur ), Eric SCELLIER (Fromagerie du Dolloir) et Raymond GIRARD (Boulangerie et pâtisserie).
Nous pensions tous passer une fête de la musique qui, comme de tradition, allait se passer sous la pluie. Bref, un temps à ne pas sortir de chez soi ....
Que nenni, ce fut tout le contraire : un ciel plus que clément et une foule des grands jours. Plus de 150 personnes sont venues écouter le concert gratuit de Music Génération. Le comité des fêtes avait mis les petitts plats dans les grands et proposait à ceux qui le souhaitaient une restauration à la bonne franquette: barbecue et frites. Et ce fut un réussite.
Cette fête patronale 2013 était la première d’un nouveau genre.
Il avait en effet été décidé de tirer le feu d’artifice à la fête patronale plutôt qu’au 13 juillet, d'organiser des jeux d'antan et un barbecue le dimanche.
Ce fut un vrai succès.
Aubaine pour l’équipe de valeureux chasseurs, la cloche retardataire, sans doute pertubée par cet hiver qui ne finit pas, était passée dans la matinée et avait perdu un chargement d’œufs et de pièces en chocolat.
La quarantaine de têtes blondes, châtain ou brunes s’est donc égaillée sur le terrain de chasse de la pelouse Fiévet. Après la répartition équitable des friandises, le soleil étant de la partie, plusieurs parents s’attardaient pendant que les enfants investissaient les jeux publics.
Il ne fait pas très chaud mais la journée est ensoleillée (11 °C à 11h00 GMT). Cela commence plutôt bien.
Une bonne quarantaine d'exposants s'est activée dès 8h00 du matin. En une demi-heure, tout était installé dans la bonne humeur. Le café était offert aux exposants par le Comité des Fêtes. Surprise chez les nouveaux exposants, attendu pour les plus anciens, avec le sourire pour tous.
Pour midi, un service de commande de sandwichs et de desserts avait été organisé afin d'éviter aux exposants de déserter leur stand le temps de leurs achats (merci à Sandrine et Raymond - la Boulangerie Guernouillate - pour avoir honoré les commandes au pied levé).
Pour honorer le sapin de Noël, le Comité des Fêtes avait proposé une soirée, festive et gratuite !
Avec le vin chaud, accompagné du cidre et du chocolat chaud et d'autres grignotats à grignoter, un concert était proposé avec le Groupe KERIVEL.
Le Comité des Fêtes avait mis les petits plats dans les grands.
Grâce à la vingtaine d'irréductibles gaulois Guernouillats, bénévoles du CdF, appuyés par une dizaine de bénévoles extérieurs sympathisants, accompagnés par les équipes de la municipalité (secrétaires et employés communaux) et fort du soutien de très nombreux partenaires locaux ou régionaux, la 40ème Foire d'Automne a été un véritable succès.
Monstres, fantômes, sorcières et autres trolls ....
Ils étaient tous venus en nombre pour jeter des sorts dans les rues de Chézy : des bonbons ou un sort ! Mais de nombreux guernouillats les ont amadoués en leur offrant quantité de friandises.
Ouf! le village l'a encore échappé belle cette année ...
Ceci étant, il est à craindre qu'une nouvelle expédition ait lieu l'année prochaine, à la même date...
13 juillet, 7h30 du matin, le message est laconique et sans appel. De l'eau, toujours de l'eau, beaucoup beaucoup d'eau. En tout cas, beaucoup trop d'eau pour un feu d'artifice, il n'y a plus à hésiter, la mort dans l'âme il faut annuler. Pour la retraite aux flambeaux? ... on verra plus tard. Attendons encore quelques heures, nous déciderons à la dernière minute avec Aymeric de la Fanfare.
Mais combien va-t-il y avoir de désistement? 10 , 20 ? 100?...
Très bon moment passé avec le groupe de Sylvain KERIVEL.
Une alerte orange Meteo, la suppression des spectacles annoncée sur Reims, Chateau Thierry et alentour avaient malheureuseument dissuadé un grand nombre faire le déplacement.
Dommage, la soirée était excellente et le temps fut finalement très beau avec un magnifique ciel bleu !
Coup de chance pour la fête patronale ?
D'aucuns prétendent que le gentil K'inich Ajaw (1) avait gagné sur les moins gentils Chac et Chicchan (2).
Toujours est-il que la pause pluvieuse a été la bienvenue pour la traditionnelle fête patronale.
(1) Dieu du soleil dans la mythologie maya, (2) Dieux de la pluie dans la mythologie maya
Seconde Foire aux Mômes organisée par le Comité des Fêtes de Chézy sur Marne ce samedi 7 avril.
Succès mitigé avec un nombre de visiteurs en recul par rapport à l'année dernière (probablement du fait de la météo incertaine et relativement fraîche).
Ce n'était plus Mardi Gras et pourtant le Comité des Fêtes avait proposé un Mini Carnaval pour les enfants qui étaient sur Chézy en cette période de vacances scolaires. Une grosse vingtaine d'enfants s'étaient pour l'occasion déguisés.
Nous étions une bonne centaine d'irréductibles guernouillats à cette soirée conviviale offerte par la municipalité et le Comité des Fêtes. Au programme :
Le 15 décembre 2011, le Comité des fêtes et la Municipalité ont proposés aux élèves du regroupement scolaire un spectacle de clows en guise de cadeau de Noël.
Deux séances étaient prévues.
Une première pour les plus petits puis, une heure et demi plus tard une seconde séance, adaptée aux plus grands, toutes deux avec visite du père Noël.
Au vu des sourires, on est en droit de penser que cette après midi fut une réussite.
La 39ème brocante de Chézy? C'était ce dimanche 13 novembre.
Plus de 400 exposants, près de 2km de trottoirs et voirie dans le village. Certains estiment à 10 000 le nombre de visiteurs. C'est sûr, la fréquentation était très importante, ce qui témoigne d'un attachement à cette Brocante de fin d'année même si le temps clément a largement participé au succès de la journée.
Le bruit courait depuis quelques jours...
... et l'ensemble de la population avait été prévenu.
Des sorcières et des sorciers étaient attendus ce samedi dans les rues de Chézy. Seule une poignée de bonbons était susceptible de calmer leur colère.
Mercredi 13 juillet 12h30, il faut prendre la décision...
La décision, c'est celle d'installer les tables, soit sur la pelouse du centre Fiévet, soit sur le parquet de la salle Louis Ladmiral. Les avis sont très partagés évidemment. La météo n'est pas clémente depuis quelques jours. Maintenant, on doit se décider vite, il est grand temps, bientôt nous serons plus de 400.. enfin, nous l'espèrons (il y a 420 inscriptions).
Après de vives discussions, la difficille décision est prise, ce sera la pelouse du Centre Fiévet.
Après grande hésitation, mais devant la pluie qui tombait, décision avait été prise à16h30 d'investir l'Espace Pierre Eschard prêté à cette occasion par le Club de Ping Pong (un grand merci à Jérôme Brezinski pour avoir accepter de faire sa séance de sport bi-hebdomadaire dans une autre salle).
Bien évidemment, dès 18h00, un soleil timide faisait son apparition et les nuages s'éclipsaient de plus en plus au fur et à mesure que la soirée avançait ! Aléas de la méteo!
Le programme de la fête patronale était différent cette année.
En plus des traditionnels défilés de la fanfare et de la présence des manèges sur la place de la mairie, le comité des fêtes a fait venir un groupe de percussions brésiliennes, Samba bulles.
Le Comité des Fêtes de Chézy sur Marne a organisé la première « Foire aux Mômes » du village ce samedi, de 9h00 à 17h00.
Pour une première ce fut, sans fausse modestie, un véritable succès. D'aucuns diront "as tu vu ce temps, c'était facile !".
Bien sûr , le ciel (bleu), le soleil (jaune) ont aidé à la réussite de cette animation. Mais l'ambiance y était ! Et il n'empêche, l'idée a plu et les chineurs étaient au rendez vous. Chineurs? le terme n'est peut être pas exact. Ce n'était pas une brocante, ce n'était pas une braderie... plutôt un espace d'échange, de convivialité, de bonne humeur.
Le Comité des Fêtes a organisé une soirée autour du Sapin de Noël Municipal avec Vin chaud et Chocolat chaud. Les conditions climatiques nous ont obligé à utiliser L'Espace Pierre ESCHARD.
Les organisateurs espéraient 60 à 80 participants. Pour une première, ce fut une véritable réussite. Nous nous sommes retrouvés à plus de 150.
Les Membres du Comité des Fêtes et les Elus municipaux étaient tous sur le pont pour que vive cette 38ème foire d'automne.
Dès 5h du matin les premiers exposants arrivaient et étaient guidés vers leur emplacement numéroté. A partir de 8 heures, les non inscrits choisissaient parmi les places restant libres. Les organisateurs de la foire, sont restés inquiets compte tenu du temps (méteo France n'avait-elle pas placé le département de l'Aisne en alerte orange?...)
Cinquante petits monstres, sorcières et citrouilles sont allés à la chasse aux sucreries pour conjurer le mauvais sort en ce jour d'Halloween.
Après le partage des 12 kilogrammes de bonbons récoltés, le goûter préparé par les Mamans et les Mamies a été fort apprécié.
Nous étions 440 au Repas Républicain. C'est un beau succès pour les organisateurs Comité des Fêtes et Municipalité.
Pour ce repas, les différents artisans commerçants de Chézy ont été contactés. Le service était assuré par les élus municipaux et par les membres du comité des fêtes.
C'était la première fête de Chézy sur une place restructurée et toute neuve.
Le défilé parade, l'inauguration du kiosque à musique par la Fanfare, la présentation de Country par le groupe Far West en Omois furent les moments forts de cette fête traditionnelle.
Chaque 2ème week-end de novembre est organisée à Chézy sur Marne l'habituelle Foire d'Automne.
Il s'agissait, ce 15 novembre 2009, de la 37ème du nom ...
Cette année, la Municipalité et le Comité des Fêtes ont tenu à organiser un apéritif soupétatoire. Compte tenu des évènements du 14 juin, il semblait en effet difficile de proposer une formule comparable à celle des trois années précédentes.
L'envie de se réunir, entre Guernouillat(e)s, pour partager ensemble un moment agréable et convivial, nous a décidé d'organiser une soirée simple, orientée sur la rencontre et le partage.
Plus de 400 exposants, quelques 8 000 visiteurs (la file de véhicules garés jusqu’au petit Lucquis et loin au-delà des virages de Nogent en témoigne…).
Le temps fut relativement clément cette année. Une simple petite bruine en milieu de journée n’a pas réussit à rebuter les chineurs. En atteste les photos de la rue de la Gare, de la place de la mairie et de la grande rue.
Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance
© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne