Cette fête patronale 2013 était la première d’un nouveau genre. Il avait en effet été décidé de tirer le feu d’artifice à la fête patronale plutôt qu’au 13 juillet.

Ce fut un vrai succès.

Cette fête a commencé par le traditionnel concours de pêche à la truite en bordure du Dolloir. Le temps maussade le matin n'a pas découragé les habitués et la pêche fut comme d'habitude bonne.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

La fanfare avait particulièrement soigné son déguisement, plus de 90 lampions ont été utilisés (ce qui est un record depuis de nombreuses années), un feu d’artifice soigné avec un bouquet final sympathique.

Sous forme de plaisanterie d’aucuns affirmaient que les participants étaient au nombre proche de 500 selon les organisateurs, contre 490 selon les forces de l’ordre. Mais comme d’habitude la vérité est certainement entre les deux.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Après le feu d’artifice, la fête foraine fut largement fréquentée (le bilan semble globalement positif au dire des forains contactés). Bilan peu glorieux par contre pour la soirée DJ qui n’a attiré qu’une dizaine de danseurs… La pérennité de cette attraction est donc mise à mal.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Le lendemain, le Comité des fêtes proposait les « jeux d’Antan » ainsi qu’un Barbecue.

Courses de sac, courses de serveur et tir à la corde. Qui a gagné ? Peu importe, le plus important était de participer et surtout de rigoler un bon coup de part les figures de style de certains (dédicace au président).

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Si l’ambiance était au plus haut ainsi que la satisfaction des participants, il faut bien reconnaître que leur nombre était relativement faible. Un soixantaine de Guernouillats s’étant inscrits à l’occasion.

La fête des pères en est-elle la cause ? Le prix (coutant à 10€) était-il trop élevé ? Le Comité des Fêtes ne désespère pas de la formule. Elle sera adaptée et reconduite en 2014.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

La chaleur aidant et la bonne ambiance, cela s'est terminée par une bataille d'eau qui a ravi les enfants mais aussi certains adultes qui sont restés de grands enfants. Cela a aussi refroidi les coups de soleil !

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Comme à son habitude, la fanfare fit sa parade du dimanche après-midi suivant toutefois un nouveau circuit resserré sur le centre bourg. Nombreux sont les témoignages pour affirmer que ce nouveau trajet est beaucoup plus adapté au défilé et festif.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Malgré quelques améliorations à apporter, 2013 sera assurément un bon cru pour la fête patronale.

Merci à Christian Lecourt, à Dominique Riboulot et le petit nouveau Xavier Pecqueux pour le reportage photographique.

Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance

© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne