Pour la 44ème édition de la Foire Brocante, le Comité des Fêtes (CdF) avait plus particulièrement travaillé l’aspect sécurité.

Fin aout, cinq réunions internes (soit une centaine d’heures de travail, tout de même), avaient permis de produire et de soumettre un plan sécurité à M. le Sous-Préfet.
Une dernière réunion à la fin septembre entre la sous-préfecture, la municipalité, la gendarmerie, les pompiers et le Comité des Fêtes permettait, en prenant en compte les conseils de la sous-préfecture, de valider définitivement le dossier… Il n’y avait donc plus qu’à le mettre en œuvre ...

Un appel à la population a été lancé par le CdF pour l’aider dans son organisation. La réaction a été immédiate. Une liste de 70 noms a été rapidement constituée et le jour de la foire, ce sont 57 bénévoles qui étaient présents sur le terrain pour assurer la sécurité de l’évènement. Une mobilisation qui a impressionné bon nombre de responsables locaux. L’espace sécurisé prévu avec cinq entrées a été créé. Un des partenaires du CdF ( entreprise BRAY) avait fourni gracieusement la douzaine de sacs de sable nécessaire au dispositif anti véhicule bélier. Ces sacs ont été positionnés le vendredi grâce au « Manitou » de Bruno ESTANQUEIRO (1.6 tonnes le sac), la signalisation prêtée par la DVD (ex DDE) et les barrières Vauban par la ville de Château Thierry l’étaient le samedi.

Dimanche, au bon matin dès 4h30, deux équipes (dont M. le Maire en personne) filtrait les véhicules aux entrées Est et Ouest du village (plus exactement au pont du Dolloir et au Carrefour du Professeur CABROL près de la porte Borniche). A chacune des cinq entrées de la Foire Brocante, les exposants étaient accueillis (par la pluie et) par une équipe de 2 à 3 bénévoles. Les arrivées se sont faites dans le calme, chaque exposant ayant reçu la veille par mail individuel le numéro de son emplacement. Ils étaient ensuite pris en charge par les placiers jusqu’à leur emplacement. En tout, 34 bénévoles (dont une douzaine équipée en Talkies-Walkies) étaient sur le terrain dès 4h30. A 8h00, les barrières Vauban étaient mises en place fermant l’accès à tout véhicule. La relève ne tardait pas ensuite à arriver, par roulement et par vacation de 3 heures.

Un grand merci aux exposants qui ont joué le jeu de la sécurité en respectant les marquages au sol (un passage de 3.50m de circulation pour les véhicules de secours et de sécurité était matérialisé sur l’ensemble de la Foire) ainsi qu’aux chineurs qui ont garé très correctement leur véhicule sur les bas-côtés des cinq routes d’accès au village.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

L’exposition des « Peintres du Dolloir », association guernouillate animée par Claude COMMUN a rencontré un public intéressé qui a apprécié voir les peintres à l’œuvre.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

La cour des Tournelles et la place des Faubourgs étant fermées à la brocante, le CdF avait décidé d’ouvrir l’accès à la pelouse du centre Fiévet. Le temps maussade de la matinée n’a pas permis de remplir cet espace de façon optimale mais le CdF reste convaincu que l’emplacement présente un fort potentiel.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

« L’espace Gourmand » monte en notoriété.

Les exposants y sont fidèles et reviennent maintenant tous les ans. Plusieurs nouveautés cette année avec Ty Savane (les saveurs de la Réunion), mais également la poissonnerie « La Remonira » qui proposait 4 variétés d’huitres (et rappelait à cette occasion qu’il était présent à Chézy, chaque vendredi, à l’arrêt de bus de la place du Lt LEHOUCQ). Frederic MARA, de plus en plus une référence dans la région, assurait un repas chaud très apprécié à 10 € (plat, fromage, dessert). Quant à la buvette du CdF, nos cuisinières attitrées proposaient chocolat et vin chauds ainsi que des assiettes de saumon fumé (en provenance directe de la saumonerie de l’Ourcq).

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

L’espace Expo aménagée avec un décor végétal prêté par les pépinières CARRE et une exposition de vélo (venant de VELO 7), recevait des exposants de qualité. Ils étaient toutefois assez nombreux à regretter d’être un peu à l’étroit. Il conviendra donc l’année prochaine, d’adapter et d’offrir plus d’espace. 

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

La sécurité a été assurée avec efficacité, de façon conviviale, bienveillante et rassurante. De nombreux témoignages vont dans ce sens.

Lundi midi, Chézy retrouvait son aspect normal, les rues avaient été nettoyées par le personnel communal super rapide (un gros merci à eux !), les pancartes et les banderoles de la foire démontées et rangées par le CdF (un gros merci à nous !). Ne restaient au sol que les seules traces de marquage des emplacements. N’ayez crainte il s’agit de marquage au plâtre (bombes aérosol fournies gracieusement et en quantité par l’entreprise FEVRIER de Château-Thierry que de dos épargnés grâce à ce partenariat. Merci !!)
Tous nos partenaires en logistique sont à remercier et à féliciter pour avoir participé à cette organisation.

Un gros bravo donc et félicitations à toutes et à tous pour ce grand moment de solidarité.

Les bénévoles, les partenaires en logistique sont à remercier et à féliciter pour cette organisation. Un gros bravo donc et félicitations à toutes et à tous pour ce grand moment de solidarité.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Merci à Christian Lecourt pour le reportage photographique

Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance

© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne