Au début du printemps 2014, la municipalité informe le Comité des Fêtes de la tenue du festival de l’Omois, au Château de l’Abbaye ce 25 juillet.
« Etes-vous d’accord pour assurer buvette et restauration rapide pour 600 personnes? » nous demande Monsieur le Maire.

Bien sûr que l’on veut bien. Et bien sûr que l’on répond présent ! Réponse dans l’enthousiasme et un peu rapide, sans trop réfléchir car juste après on comprend que si l’effectif de 600 personnes est le plus réaliste, cela peut monter également à 1 200 comme à Beuvardes en 2013.

Du coup, il va falloir prendre les choses encore plus au sérieux que d’habitude… Comment gérer les stocks de boissons, que fait-on en restauration comment pour combien… ? Et s’il pleut ? Et s’il fait trop chaud ? ... Le Comité des Fêtes doit adopter un comportement professionnel.

Cela tombe bien, nous en avons un (de professionnel) parmi l’équipe du Comité des fêtes en la personne de Fréderic MARA, le Boucher/Traiteur de Chézy. En 10 minutes il amende et améliore le premier projet de l’organisation. C’est son boulot, sa passion. Il a déjà organisé la buvette/restauration du festival de SeptMonts : près de 10 000 personnes. Alors pour 650 ou 1000 spectateurs, il sait comment faire.
Frites, saucisses et américains pour la restauration. Coté boisson ce sont les établissements de Cruyenaere ainsi qu’un second brasseur Arnaud HOCHE et de son associé, créateur de MOUSS’TACHE, leur propre bière. Et une trentaine de bénévoles pour faire tourner tout ça !

Ouf ! L’organisation est trouvée. Maintenant il n’y a plus qu’à mettre en œuvre.

Une demi-douzaine de volontaires va œuvrer toute la matinée du mercredi pour aider le personnel municipal à aller chercher, manipuler entasser les tables, les chaises et autres barnums ou caisses. Le vendredi matin nous étions une douzaine à installer le matériel puis à nous mettre en ordre de bataille. A 17h30 la quasi-totalité de l’équipe était sur le pied de guerre et les pré-cuissons de frites ou de saucisses étaient lancées. Les caisses ouvertes. Les spectateurs peuvent arriver. Nous sommes prêts.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Le spectacle a débuté avec une petite demi-heure de retard (c’est le temps pour venir du parking Melitta à pied). Au deuxième entracte le maximum du nombre de spectateurs semblait être atteint. C’est entre 670 personnes (selon les forces de sécurité) et 672 personnes (selon les organisateurs) qui seront venus pour assister au spectacle. Ce n’est pas Beuvardes 2013 mais pour un week end de départ en vacances…. C’est un bien beau score tout de même.

(cliquez sur une des photos pour agrandir)

Bravo aux organisateurs, merci à Monsieur FANTAPIE pour avoir accepté d’être « envahi » dans sa propriété, merci pour sa gentillesse, sa culture et son humanisme, merci à la municipalité pour s’être portée candidate à l’organisation, merci aux permanents du CdF ou sympathisants (nous étions près de 30 bénévoles - pas mal non !). Merci encore et enfin à Carole et Frederic MARA, à leur fils et à son père.

Merci à la demi-douzaine de bénévoles qui participe au nettoyage des lieux et au rangement ce samedi et ce lundi matin. C’est une des tâches les plus ingrates. Bravo et merci à eux.

Merci à nos photographes Dominique Riboulot et Christian Lecourt.

Et à toutes et à tous nous disons « Chiche, à l’année prochaine » ?

Au comité des fêtes nous sommes prêts à renouveler l’expérience,

Avec le soutien de nos partenaires et de la mairie de Chézy sur Marne. Accordez leur votre confiance

© 2012 : Le comité des fêtes de Chézy sur Marne